Aller au contenu

Francis Ouimet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Ouimet
Francis Ouimet.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NewtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Holyhood Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Francis Ouimet home (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Brookline High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport
Distinction
Francis Ouimet, avec son caddy Eddie Lowery au premier plan, porté en triomphe lors de sa victoire à l'US Open en 1913.

Francis Ouimet, né le et mort le , est un golfeur américain, champion d'Angleterre au début du XXe siècle et vainqueur l'US Open de 1913. Il gagne en 1914 le championnat amateur de France.

Jeune caddy américain, inspiré et influencé par le grand golfeur britannique Harry Vardon, il connaît des débuts difficiles dans ce sport à l'époque réservé à l'aristocratie. Mais tandis que son père, Arthur Ouimet, ouvrier québécois, cherche à le dissuader de pratiquer un sport réservé aux gentlemen, sa mère, l'Irlandaise Mary, l'encourage en secret. De sorte qu'en 1913, à seulement vingt ans, il s'inscrit comme amateur au prestigieux US Open. Grâce aux conseils de son enthousiaste caddy, Eddie Lowery (en), et inspiré par l'affection que lui porte la jeune bourgeoise Sarah Wallis, Francis réussit, contre toute attente, à vaincre Vardon et à remporter la compétition, devenant ainsi le premier amateur dans toute l’histoire à le faire. Vardon revint l'année suivante en Angleterre pour emporter un sixième British Open, record qui reste inégalé à ce jour.

Francis Ouimet remporta par la suite deux autres tournois amateur et fut considéré comme un des meilleurs ambassadeurs du golf. Son objectif étant de devenir un financier prospère, il demeura amateur. Eddie Lowery, avec qui il resta ami toute sa vie, devint multimillionaire.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

L'histoire de Francis Ouimet et surtout sa victoire au US Open de 1913 a servi de trame au film Un parcours de légende, inspiré du livre de Mark Frost publié en 2002 avec le titre The Greatest Game Ever Played: Harry Vardon, Francis Ouimet interprété par Shia LaBeouf, and the Birth of Modern Golf.

Liens externes

[modifier | modifier le code]